Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💙💙💙💙 DE JOIE COULENT MES LARMES de Léna Walker

RESUME

Lena Walker de joie coulent mes larmes
Michel Lafon
Parution 16/6/18
280 pages
Romy, élevée par sa grand-mère à Saint-Tropez, voit son projet de vie s’effondrer quand elle surprend l’infidélité de son futur époux Nicolas, avec sa meilleure amie.
Pour fuir cette situation inconfortable dans la petite bourgade, elle décide de partir sur Paris avec l’aide de Paul, son ami d’enfance. Elle abandonne alors son emploi de vendeuse de soufflés tropézien, et changer de vie. Elle projette de se donner la chance de réaliser son rêve : présenter le journal télévisé sur la « Une », une ambition nourrie depuis toujours. Pour cela, elle va mettre à profit ses relations pour se faire embaucher en tant que stagiaire, puis en CDD.
Sa réussite professionnelle lui coute beaucoup d’efforts. Elle ne se ménage pas dans son travail ni en créativité, au point d’être corvéable auprès de ses supérieures.
Mais la santé de sa grand-mère se détériore ! Elle va devoir encore réviser ses projets professionnels, ainsi que ses préoccupations sentimentales.

MON AVIS

Mes plus vifs remerciements au site Netgalley et aux éditions michel Lafon pour ce SP et cette lecture agréable et divertissante. Cette romance feel-good rentre dans la catégorie de la quête d’amour, d’une Célibataire Idéale recherche le Grand Amour (ou CIRGA 😍). On retrouve ici l’ambiance un peu moins drôle mais très plaisante de 📖👉« AVEC DES SI ET DES PEUT-ETRE » de Carène Ponte, livre déjà chroniqué.

Des personnages insolites et éclectiques

Le personnage principal Romy — si joli prénom — nous charme de sa sympathie. À la suite du décès de son Papily, sa générosité l’amène vivre à Saint-Tropez chez sa grand-mère, avec les sacrifices que cela peut impliquer pour une jeune femme.

Sous le choc de l’infidélité de Nicolas avec sa meilleure amie, Romy gagne vite la compassion du lecteur. Après un passé familial difficile, la confiance inconditionnelle de Mamilou a su mettre en exergue sa résilience. Intelligente et dégourdie, Romy, munie de sa vivacité et sa spontanéité s’adapte à toutes situations. Après des études de droit, loin du domaine juridique se résigne à vendre des soufflés tropéziens, un job peu glorieux, juste par amour des siens.

Quelques hésitations et errances très humaines crédibilisent la force de la jeune femme, pleine de ressources. Sans a priori, elle décrit avec humour ses rencontres fortuites et particulières. Sa colocataire, affublée d’une zenitude particulière (non sans rappeler celle de Max dans « Avec des si et des peut-être »), leur voisin atypique, et un ami fidèle compensent alors ses écorchures professionnelles et les écueils amoureux. Et pourtant elle avait été prévenue !

– « Romy ? Un petit conseil, ne cherchez pas à vous faire des amis ici, vous n’en aurez aucun. »

Mamily, représente la grand-mère que l’on souhaiterait avoir. Son âge lui garantit une certaine sagesse sans limiter sa dynamique et son caractère.

Une ressource énergétique

Le récit de la cicatrisation d’un grand choc sentimental. Un grand classique : la meilleure amie  séduit le fiancé.

Une carrière s’offre à Romy sur Paris. Et aidée de son audace (booster son C.V.) pour travailler sur la Chaine Une,  elle transpire de naïveté quand même au milieu de cet environnement impitoyable. Et son opiniâtreté aura raison de sa patience… Un bel exemple de persévérance et de positivisme.

Impossible de s’ennuyer ! entre la cité tropézienne et Paris, le regard insolite du petit port s’oppose à la trépidante ville de lumière… Puis la bienveillance du cercle proche de Romy la soutient  dans ses projets, parfois démesurés ! Comme quoi, quand on veut conquérir l’Amérique… Cette ambiance chaleureuse et unie rend la lecture assez agréable.

L’écriture dynamique de l’auteur, les chapitres courts épargnent tout risque de fadeur. Au contraire, ce livre procure un regain d’optimisme devant les mésaventures de Romy. Les affronts subis par notre héroïne avec des entretiens ratés, l’inflexibilité de ses supérieurs, ou de rencontres nocives alimentent des rebondissements permanents.

L’optimisme panse les découragements ponctuels. Une leçon de vie: si nos projets de vie sont bouleversés, notre trajectoire peut bifurquer pour un destin différent, voire meilleur.

DES SOURIRES ET DE L’EMOTION AU RENDEZ-VOUS. PARFAIT POUR LA DETENTE.

Et pour les gourmands(es) le dernier chapitre vous gratifie de la recette convoitée par Mamily !
Pour vous procurer l’ouvrage chez Decitre c’est ICI, Fnac c’est
Votre avis sur la chronique est le bienvenu.

Citations

 Si j’ai échoué, c’est pour une bonne raison, la vie n’est pas faite de hasards.
A vingt-sept ans je viens de découvrir que le shopping compulsif reste le meilleur remède aux peines de cœur et surtout la meilleure façon d’oublier un homme.
Etre auprès des gens qu’on aime, passer du temps avec eux. C’est peut-être ça finalement le bonheur.