Des chroniques régulières pour partager des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

đź’śđź’śđź’śđź’śDE L’OR ET DES LARMES Isabelle Villain

RÉSUMÉ

TAURNADA Editions
13/01/2022
216 p. (num)
Paris. DĂ©cembre 2023.
Les jeunes athlètes de la team Provost sont en lice de la médaille d’or pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Jean-Luc Provost, athlète reconverti, coache aujourd’hui de jeunes gymnastes. Sa rigueur infaillible, sa compétence et l’assistance de sa femme Rita en tant que kiné lui ont permis de s’assurer une réputation infaillible dans le domaine de la gymnastique. Et la méthode de fonctionnement dans le couple Provost a prouvé leur capacité à façonner de futurs champions de niveau international.
Ces ados sĂ©lectionnĂ©s sur des rĂ©sultats sportifs prometteurs sont confiĂ©s mĂŞme très jeunes au couple Provost. Remplis d’espoir, les parents assouvissent une ambition de victoires pour leurs enfants. Et pour cela, ils dĂ©lèguent leur Ă©ducation et leur affection Ă  l’attention de Rita, et la discipline sportive Ă  Jean-Luc.
Mais Ă  quelques mois des Jeux olympiques, un accident de voiture mortel, dĂ» Ă  un sabotage de frein, emporte Jean-Luc. Or, personne n’avait intĂ©rĂŞt Ă  le voir disparaitre. Alors l’équipe de police dirigĂ©e par Rebecca soupçonne une malveillance vengeresse par d’anciennes recrues Ă©vincĂ©es de tournois. Ou bien, l’homme si intègre aurait-il des failles ?

MON AVIS

Je remercie vivement les Ă©ditions Taurnada pour la proposition de service de presse.

Difficile de chroniquer ce roman sans en dévoiler la texture du cœur de l’intrigue. Je vais donc essayer de rester évasive sur le fond de cette fiction, mais une fiction réaliste sur le thème du sport et l’envers du décor des compétitions. Ce contexte de l’entraînement à très haut niveau décline des rebondissements d’intrigues tout à fait intéressantes. Pour élucider le crime, l’équipe policière fait face au postulat réaliste d’une jeunesse soumise à des exigences drastiques tant physiques que morales. Les enquêteurs vont découvrir, comme les lecteurs, les cheminements des enfants qui deviennent des champions accomplis à l’âge adulte. Et je ne pense pas avoir « divulgaché », car finalement le mobile et le procédé du crime offrent un dénouement surprenant.

UN SCÉNARIO AGRÉABLE

L’écriture fluide d’Isabelle Villain explique qu’elle signe ici son 11e roman. Ses personnages récurrents, comme Rebecca et son équipe de Lost évoluent apparemment au fil des volumes. Cet ouvrage me fait découvrir l’auteure et son équipe de policiers avec leur faiblesse, leurs complexes et leur compétence. Ainsi, leur vie privée nous distrait de l’enquête avec des explications instillées sur eux par moment. Ce n’est pas désagréable et d’ailleurs, les nouveaux lecteurs vite à l’aise, se familiarisent avec ces personnages, même sans avoir suivi les précédents livres.

LA COMPÉTITION DE HAUT NIVEAU

L’enquête policière nous emmène dans les rouages du sport de haut niveau de manière réaliste. L’exemple de la team Provost témoigne de l’abnégation imposée à de jeunes enfants pour atteindre des performances extraordinaires pour des classements prestigieux. Le cas des poulains sous la protection du couple présente le sacrifice surmonté et la volonté nécessaire pour réaliser leurs ambitions et celle de leur entourage. Une espèce de carrière par procuration.

SUJET D’ACTUALITÉ

L’enquĂŞte policière pour crime va mettre en lumière d’autres dĂ©lits. Cette cascade d’énigmes qui se dĂ©roulent sous nos yeux a trait Ă  une actualitĂ© judiciaire très mĂ©diatique. Ă€ l’heure oĂą des sportifs dĂ©noncent des sĂ©vices sexuels subis, ce sujet dramatique est ici, abordĂ© sous un angle original et nouveau mais sans filtre. Le roman montre aussi qu’à la souffrance s’ajoute la culpabilitĂ© du risque d’anĂ©antir un rĂŞve en se plaignant quand on a la chance de pouvoir bientĂ´t monter sur le podium.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *