RÉSUMÉ
Plusieurs cadavres de femmes ont été retrouvés dans des postures particulières accompagnées de tortures ou amputations. Le résultat est censé présenter des caractéristiques artistiques.
La police s’oriente rapidement vers la piste d’un sociopathe adepte de pratiques sataniques. Et l’enquête menée par Margot Bellanger s’attache à s’assurer de preuves tangibles et infaillibles pour incriminer le principal suspect.
En attendant, le criminel poursuit ses ravages. Avec perfidie il pousse le vice à impliquer un petit journaliste sans envergure. Avec une promesse de l’exclusivité de scoops à la clé, il lui soumet la primeur de ses prochains crimes à photographier. Ainsi, la tentation de se garantir une belle carrière est très forte pour Lanier pourtant inquiété par la police pour entrave à la justice.
Mais toutes les précautions prises pour l’arrêter ne dissuadent pas le tueur. Les médias s’emparent du sensationnel des crimes commis et finissent par qualifier cette succession de crimes comme « l’affaire de l’Artiste ».
D’ailleurs, un auteur se trouve en mal d’inspiration pour produire des œuvres à sa maison d’édition. Lui vient à l’idée de se vanter publiquement de prendre contact avec le tueur en série pour relater la relation future établie avec celui qui symbolise l’horreur. En partant de l’ignominie d’un scandale, il escompte un succès littéraire avec ce livre à écrire jusqu’au moment où lui-même va devenir la proie du monstre sanguinaire.
Comment vont s’en sortir les personnes séquestrées par ce tueur sans conscience ?
MON AVIS
Ce service de presse proposé par le site Netgalley et l’auteur m’ont plongée à nouveau dans l’ambiance glauque imaginée par Tom Clearlake. L’enquête policière démêle des crimes commis par un serial killer, crime d’un particulier sadisme. Dans le registre du suspense et du gore, je déconseille cette lecture aux âmes sensibles. Le suspense, le sang, la psychologie et les rebondissements procurent à ce thriller toutes les qualités pour captiver ses lecteurs.
Les situations sordides et le mode opérationnel original mis en scène par un criminel sociopathe dépourvu d’empathie mettent en lumière une créativité sadique sans limites. Je rapprocherai l’ouvrage de références précédentes : 📖 SANS RETOUR du même auteur. Récemment du même genre, j’ai savouré également 📖 L’ACCOMPAGNATEUR de S. Fitzek.
La structure du scénario s’anime autour de nombreux personnages différents. Leurs réactions parfois énervantes adaptées à leur psychologie rendent l’ensemble crédible et passionnant.
Tom Clearlake ne se contente ni d’un huis clos ni d’un seul lieu pour développer les actions et l’intrigue. Il nous « déplace » avec ses héros dans tous les sens du terme. L’auteur parvient à alterner les scènes difficilement soutenables avec d’autres, plus paisibles… et la tension culmine dans les épisodes d’évasions pour concocter un cocktail addictif.
Je vous recommande vivement cette lecture.
Mon regret :
La démarche criminelle n’explique pas vraiment le mobile du criminel.