Des chroniques régulières pour partager des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

đź’śđź’śđź’śđź’śSIGNATURES de Tom Clearlake

RÉSUMÉ

Ed. Moonlight
01/2022
415 p.
Plusieurs cadavres de femmes ont été retrouvés dans des postures particulières accompagnées de tortures ou amputations. Le résultat est censé présenter des caractéristiques artistiques.
La police s’oriente rapidement vers la piste d’un sociopathe adepte de pratiques sataniques. Et l’enquête menée par Margot Bellanger s’attache à s’assurer de preuves tangibles et infaillibles pour incriminer le principal suspect.
En attendant, le criminel poursuit ses ravages. Avec perfidie il pousse le vice à impliquer un petit journaliste sans envergure. Avec une promesse de l’exclusivité de scoops à la clé, il lui soumet la primeur de ses prochains crimes à photographier. Ainsi, la tentation de se garantir une belle carrière est très forte pour Lanier pourtant inquiété par la police pour entrave à la justice.
Mais toutes les prĂ©cautions prises pour l’arrĂŞter ne dissuadent pas le tueur. Les mĂ©dias s’emparent du sensationnel des crimes commis et finissent par qualifier cette succession de crimes comme « l’affaire de l’Artiste ».
D’ailleurs, un auteur se trouve en mal d’inspiration pour produire des Ĺ“uvres Ă  sa maison d’édition. Lui vient Ă  l’idĂ©e de se vanter publiquement de prendre contact avec le tueur en sĂ©rie pour relater la relation future Ă©tablie avec celui qui symbolise l’horreur. En partant de l’ignominie d’un scandale, il escompte un succès littĂ©raire avec ce livre Ă  Ă©crire jusqu’au moment oĂą lui-mĂŞme va devenir la proie du monstre sanguinaire.
Comment vont s’en sortir les personnes sĂ©questrĂ©es par ce tueur sans conscience ?

MON AVIS

Ce service de presse proposĂ© par le site Netgalley et l’auteur m’ont plongĂ©e Ă  nouveau dans l’ambiance glauque imaginĂ©e par Tom Clearlake. L’enquĂŞte policière dĂ©mĂŞle des crimes commis par un serial killer, crime d’un particulier sadisme. Dans le registre du suspense et du gore, je dĂ©conseille cette lecture aux âmes sensibles. Le suspense, le sang, la psychologie et les rebondissements procurent Ă  ce thriller toutes les qualitĂ©s pour captiver ses lecteurs.

Les situations sordides et le mode opĂ©rationnel original mis en scène par un criminel sociopathe dĂ©pourvu d’empathie mettent en lumière une crĂ©ativitĂ© sadique sans limites. Je rapprocherai l’ouvrage de rĂ©fĂ©rences prĂ©cĂ©dentes : 📖 SANS RETOUR du mĂŞme auteur. RĂ©cemment du mĂŞme genre, j’ai savourĂ© Ă©galement  đź“– L’ACCOMPAGNATEUR de S. Fitzek.

La structure du scénario s’anime autour de nombreux personnages différents. Leurs réactions parfois énervantes adaptées à leur psychologie rendent l’ensemble crédible et passionnant.

Tom Clearlake ne se contente ni d’un huis clos ni d’un seul lieu pour développer les actions et l’intrigue. Il nous « déplace » avec ses héros dans tous les sens du terme. L’auteur parvient à alterner les scènes difficilement soutenables avec d’autres, plus paisibles… et la tension culmine dans les épisodes d’évasions pour concocter un cocktail addictif.

Je vous recommande vivement cette lecture. 

Mon regret :

La dĂ©marche criminelle n’explique pas vraiment le mobile du criminel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *