RESUME
Charlotte vit seule et cette nuit, un cauchemar la réveille et va la tenir éveillée. Impossible de se rendormir vu la date sur calendrier. Oui, ce jour la hante : le 28 octobre.
À cette pensée, elle se remémore la terrible prémonition d’un « voyant » marocain. La consultation improvisée dans la banlieue Marrakech lors d’un week-end pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une de ses amies avait mal tournée. Charlotte hermétique à la mise en scène de leur hôte mi-mage mi-prédicateur l’avait provoqué, si bien qu’en réaction, l’homme piqué dans sa fierté lui avait dévoilé le pire : elle mourrait le 28 octobre 2018. Cette affirmation avait un peu ébranlé Charlotte, mais pour conjurer le sort, elle a gardé la révélation secrète en elle. Mais en cette date fatidique du 28 octobre, la prédiction prend une tout autre dimension. Surtout qu’en y repensant, les prophéties annoncées à ses amies se sont avérés.
De ce fait, aujourd’hui, Charlotte a peur ; elle est terrorisée. En bonne santé et jeune, pourquoi mourrait-elle aujourd’hui ? Seule dans son appartement parisien avec pour seule compagnie son chat. elle attend que s’égrènent les heures et que ce dimanche passe au plus vite. En plus, son petit ami Jérôme en déplacement, ne lui est d’aucun secours.
Pour se détendre, elle visionne BFM. Les journaux évoquent les tortures d’un tueur en série qui martyrise des femmes célibataires propriétaires de chats eux-mêmes martyrisés à mort. Instamment, Charlotte s’identifie aux victimes qui lui ressemblent tant par son physique que par son mode de vie : Son profil ressemble à celui des proies du tueur qui sévit à quelques rues de chez elle.
Pendant cette journée d’angoisse, Charlotte, sur le qui-vive, déjoue les pièges que peut-être un inconnu va lui tendre… Son cerveau bouillonne, son imagination fourmille d’idées, ses nerfs sont fébriles et les pitreries Grichka éprouvent en plus sa sérénité. Dans ce méli-mélo électrique, tout contribue à la convaincre d’un danger imminent.
Et pendant ce temps, un homme qui nourrit une haine féroce pour les chats choyés par des maîtresses attentionnées couche ses idées noires par écrit et planifie le calvaire de sa prochaine victime…
MON AVIS
Un très bon suspens comme tous les romans de Jacques Expert qui encore fait mouche avec cet ouvrage. Quand on le commence, on ne peut plus le refermer sans vouloir connaitre la fin. Heureusement la fluidité de l’écriture, des chapitres courts et un rythme haletant facilitent cette opération : un weekend de lecture suffira. Mais attention, lecture exclusive, car très addictive !
Les chapitres attribués au serial killer, écrits en italique s’adressent au lecteur pour le prendre à témoin. Cet être malsain y exprime un fierté de ses actes, déployant un égo surdimensionné capable, d’atrocités même sur ses proches. Son passé est marqué de relations compliquées avec sa mère et sa grand-mère qui justifie, selon lui, sa haine des chats et sa sélection des victimes potentielles. Ainsi, il détaille sa manière d’aborder ces femmes pour les mettre en confiance, ses tactiques adaptées afin pénétrer en tout sympathie chez elles, et infliger ses tortures sur elles et leur chat.
En parallèle, les angoisses de Charlotte émeuvent, nous captivent, et parfois nous énervent à force de précautions. Elles sont certes, justifiées et éphémères – car, après tout, à minuit passé, cet épisode ne sera qu’un mauvais souvenir – !
Spectateur impuissant, le lecteur trépigne avec Charlotte, de la voir douter de tous ceux qui l’approchent. De l’extérieur, on se dit qu’elle se trompe de personne, car en ce qui me concerne, je pensais savoir qui c’était… Et on fulmine devant ses maladresses, compréhensibles dans son état de panique. D’ailleurs, à sa place, comment réagirait-on ?
Et voilà une illustration prodigieuse de l’influence des prédictions. Peut-on échapper à son destin ?Nos choix sont-ils influencés par les présages ? Se conditionne-t-on inconsciemment pour réaliser ce qu’annonce le voyant, ou au contraire peut-on changer la trajectoire en connaissant ce qui « devrait » arriver ? Dans ce même thème, cet ouvrage se rapproche d’un autre à ne pas manquer non plus (plus dans le registre fantastique) 👉 de S. Fillon : Les proies du temps.
Et dans ce livre comme dans 👉 Qui ? déjà chroniqué, J. Expert nous percute d’un final IMPREVISIBLE. Quel talent !
Il a l’air drôlement bien ce roman. Bravo pour la chronique Anne.
merci Aydan, c’est toujours agréable de se savoir lue… à bientôt et attention ce livre se lit rapidement, alors un conseil : regarde s’il existe en poche avant d’acheter.
Merci du conseil. Il va être dans mes favoris pour un achat futur, enfin si un jour ma PAL se réduit….lol