RÉSUMÉ
Stella Harvey exerce aujourd’hui la profession de thérapeute en Angleterre. Pour cela, elle a dû suivre une analyse à propos de son propre traumatisme vécu à ses dix ans après le départ soudain de l’île d’Evergreen. Stella, la dernière-née des Harvey, est toujours restée interrogative quant aux raisons de ses parents David et Maria de quitter l’île. En effet, là-bas, la centaine d’habitants appréciait le caractère confidentiel du mode de vie insulaire. Et ce qui ressemble plus à une fuite va déliter le clan familial Harvey, avec le divorce des parents et le départ de Danny, l’ainé de la fratrie.
Devenue adulte, Stella se rappelle encore avec nostalgie cette vie insulaire. Alors quand les médias nationaux mentionnent la découverte d’un cadavre sur l’île à la limite de leur demeure, sa curiosité la pousse à s’y rendre. Très vite, sur les lieux elle va éprouver un malaise qui va croitre, surtout quand la dépouille se révèle être Iona la meilleure amie de grande sœur Bonnie. Et malgré son jeune âge à l’époque, Stella se souvient bien de leur relation forte, et de la personnalité atypique de la victime.
Pour comprendre la vérité sur la survenue de ce crime, elle se remémore son passé lointain. Et renouer avec les anciennes fréquentations de sa famille va l’aider mais aussi faire pointer des réticences, voire des hostilités. De là, confrontée à un prisme sur différent de celui son enfance, Stella va faire des découvertes qui vont ébranler ses certitudes.
MON AVIS
Un grand merci aux éditions PRELUDES et le site Netgalley pour cette lecture captivante #EvergreenIsland #NetGalleyFrance.
Déjà chroniquée et appréciée 👉📚📖 pour ALICE, l’auteure a renouvelé mon plaisir-lecture avec cette nouveauté parue la semaine dernière (oct. 2021).
Le cadre insulaire proposé fournit le prétexte à une intrigue en huis clos qui ravira les adeptes de ce style d’enquête. Un mystère plane sur l’île de Evergreen et semble perdurer depuis vingt ans. On perçoit des secrets tus, et une concertation muette pour sauvegarder cette vérité cachée. Nostalgique de ses souvenirs de jeunesse, Stella comprend qu’elle a idéalisé son enfance et les lieux qui l’ont façonnée. Et aujourd’hui, un dilemme se joue pour elle car elle devine que sa famille se retrouve au cœur de l’intrigante découverte du cadavre surgi du bout de la propriété.
La candeur de l’héroïne et celle de la nouvelle génération procurent au récit une fraicheur dans cette ambiance de veille malsaine. En dépit des menaces anonymes qui tentent de l’en dissuader, elle veut connaitre le fin mot de cette histoire.
UNE FAMILLE PARTICULIÈRE
En tant que professionnelle de la gestion des conflits familiaux, Stella va indirectement devoir régler a posteriori le secret enfouis des siens, secrets liés à ceux de cette petite communauté. La famille Harvey fourmille de non-dits et alimente des interrogations pour Stella tout le long du roman. L’auteure a su pimenter la particularité de chacun des membres de la famille. On devine que les travers psychologiques détaillés ou illustrés recèlent des souffrances intimes explicables, ou pas. Danny l’ainé des enfants s’apparente à une personnalité complexe présentant des troubles du comportement, genre autisme. La cadette, Bonny l’adolescente un peu perturbée peine dans les relations sociales et notamment à se faire des amies. On comprend qu’à l’époque des faits lors de sa disparition, Iona a bouleversé l’équilibre précaire de cette famille.
La solitude de Stella émeut d’autant qu’elle ne peut compter que sur elle pour dénouer l’intrigue qui s’impose à elle : sa mère décédée, un père atteint de sénilité, un frère absent, et une sœur en fragilité émotionnelle.
UNE VICTIME DE CARACTÈRE
J’ai bien aimé la façon d’aborder et de décortiquer l’histoire de la feue Iona, l’unique amie de Bonny sœur de Stella. Munie de sa vivacité et de son franc-parler c’est un véritable personnage. En effet, par moment on la déteste et à d’autres elle nous émeut. Son ambivalence associée à sa franchise nourrissent un bon suspens.
Les chapitres se rapportant au passé sont nombreux et pourtant sans donner l’impression de charger le lecteur mais de l’éclairer. Les nombreux résidents actuels de l’île animent avec force l’actuel vécu de Stella. Torturée des découvertes qu’elle suppose autour de sa famille, elle devra en découdre avec le présent. Finalement, les affaires dans l’affaire, comme des poupée gigognes, et tout prend un sens logique.
Une lecture dépaysante avec une intrigue captivante sur un sujet final qui se révèlera surprenant. Mon bémol : la fin est un peu rapidement expédiée à mon sens.