Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜HORTENSE de Jacques Expert

RÉSUMÉ, note de l’éditeur

livre de poche
352 p.
1993 : Sophie Delalande élève seule sa fille Hortense, presque trois ans. Son amour infini pour elle lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec Sylvain son ex-mari, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.  » Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. « 
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, elle reconnait sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche et l’aborde en taisant leur lien de parenté. Elle sympathise avec celle qui se prénomme Emmanuelle et tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi naive qu’elle le paraît ?
Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

MON AVIS

Toujours emballée par le style de l’auteur après la troisième roman lu ( « le jour de ma mort », « qui ? »)  de J. Expert, mais côté suspense, celui-ci n’est pas mon préféré même si on se prend au jeu de l’intrigue jusqu’à la fin. Et quelle fin ! Le combat d’une mère ravagée par l’enlèvement de sa fille attendrit le lecteur… Une touche experte en la matière raconte avec acuité et réalisme, ainsi que les souffrances et turpitudes d’une mère à l’agonie dans cette situation. RYTHME SOUTENU et chapitres courts panachés de narrations et de divers personnages sous forme de dépositions. Ce puzzle logique et chronologique alimente un bon suspense pour aboutir à un final en apothéose à la DERNIÈRE PAGE.

LE COMBAT D’UN MÈRE

Quoi de plus tragique qu’une enfant enlevée à sa mère ? Surtout pour Sophie Delalande devenue  maman d’Hortense. Cette femme n’avait rien pour elle à la base pour devenir la maîtresse d’un bellâtre. En la remarquant, et en lui accordant une attention toute particulière, Sylvain lui a offert un amour passionné et a réussi à la sortir de son train-train morose. Un amour passionné, mais pas inconditionnel car à l’annonce d’une possible grossesse, l’homme de sa vie s’enfuit. Dans ces conditions, l’univers de cette mère célibataire concentré sur Hortense justifie son éprouvant combat quand Sylvain, le père de l’enfant surgit deux ans plus tard lui soustraire l’enfant.

D’où un traumatisme et le drame avec les démarches effectuées avec l’aide de ses proches pour retrouver cet enfant.  En vain. Mais elle le sent, le sait : sa fille  n’a pu être tuée par ce père soi-disant dépressif selon les enquêteurs. Quand 22 ans après, elle aperçoit une serveuse Emma, elle est persuadée d’avoir retrouvée sa fille. 

UNE INTRIGUE LOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

Tout au long du récit, le lecteur est en proie à de multiples doutes. D’abord, cette mère très solitaire se montre d’une possessivité extrême avec sa fille mais cette tendance est compréhensible. Sa relation avec Sylvain, sans être si malsaine ne semble pas établie sur des bases stables mais chacun y trouve son compte, alors la cohérence de la réaction première du père reste « normale ». Dépeint comme une pourriture, on l’identifie vite comme un monstre tyrannique de vouloir arracher sa fille non désirée à une mère aimante.

Une cohérence est présente dans les relations entre les personnages. Ce qui est très surprenant et captivant demeure l’approche de Sophie avec Emma. L’instinct maternel surgit ! Emma  tout à fait équilibrée montre une certaine retenue vis à vis de cette inconnue.

Et le malaise s’installe peu à  peu chez le lecteur avec  les dépositions recueillies au fil des chapitres qui laissent deviner que malgré les précautions de Sophie pour se faire apprécier de sa fille… les choses ne seront pas si aisées. Les retrouvailles sont pronostiquées compliquées et dramatiques… Reste à en connaître le déroulement INATTENDU à la toute fin… alors patience !

MON seul REGRET

Une fin en apothéose car inimaginable, mais qui arrive trop brutalement et sans explication pour mieux comprendre le « comment » (pour ne pas spoiler).