Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜 LE CRI de Nicolas Beuglet

RESUME

ISNB : 978-2-266-27986-4
POCKET
Parution : Fév 2018

Quatrième de couverture

À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…

MON AVIS

Mon avis sera mitigé à cause de la couverture qui m’a induite en erreur sur le contenu du fond de l’histoire.

D’un confinement glauque nordique à un périple européen

La photo d’un bâtiment implanté dans un paysage enneigé et froid pose le décorum du début du récit : En banlieue d’Oslo, le patient d’un hôpital psychiatrique décède dans des circonstances douteuses.

Avec la couverture, on pourrait s’attendre à une enquête façonnée sur des supputations psychologiques intrinsèques avec un huis clos présupposé. Or, rien de tout ça : la potentialité d’hypothèses psychologiques étayées dans un univers confiné et médical est vite balayée. Dès le départ, rythme est vite cadencé : Le confinement glauque de l’enquête laisse place à de périlleux périples. De Suède, le lecteur partira vers la France puis sur les terres britanniques.

Une mort mystérieuse

Pas de répit pour l’enquêtrice Sarah Geringer : La mort suspecte du patient 488 dont l’existence est elle-même mystérieuse va  projeter l’héroïne dans une aventure impressionnante. Et du même coup, elle emporte le lecteur avec elle. Pour ajouter du rythme, les personnages principaux agissent sous la pression d’un compte à rebours rigoureux et cruel. Le chantage sur la vie d’un enfant en jeu pimente l’horreur de la menace.

L’enquête part d’une mort suspecte d’un malade pourtant déjà âgé, et aussi en hôpital psychiatrique, mais va peu à peu se construire avec des indices parsemés, comme une course au trésor.

De l’action et de l’imagination

Le rythme effréné, impulsé par une intrigue évolutive part d’un suicide douteux. Puis, on pénètre dans un drame familial bientôt effacé par une affaire internationale sous couvert de services secrets. L’inventivité du drame à élucider rejoint un peu ceux de la série 👉 « chapeau melon et bottes de cuir » 📺. Cette série des 70’s flirtait avec la maitrise de logiques de physiques et philosophiques à l’instar du roman qui pare son intrigue de technologies ingénieuses dignes de James Bond.

L’organisation Internationale secrète est l’organe malfaisant à démanteler. Elle s’active depuis des décennies à éclaircir une incroyable vérité existentielle recherchée depuis la nuit des temps. Les expérience de l’institution visent à comprendre le devenir de l’Homme face à l’inexorable condition humaine quand il s’agit de passer de vie à trépas.

Ce livre peut conquérir un lectorat tant féminin que masculin.  En effet la brutalité des actions et des réactions des protagonistes face aux violences subies est raisonnée. De plus, l’émotion sans être mièvre compense la dureté de certaines scènes.

Pour avoir un avant-goût

La recherche de Jung : les grandes histoires mythologique, les comptes et les rêves de papillon éloignés dans le temps il est dans l’espace pouvait être les mêmes ! Le mythe du gainage se déroule chaque fois de la même façon, aussi bien chez les juifs que chez les grecs , les hindous , les Chinois, les Mayas, et bien d’autres peuples alors qu’ils  n’avaient aucun moyen de communiquer entre eux.
Pour se le procurer en poche c’est ICI

Envie de lire le livre ? N’hésitez pas à laisser un commentaire…


Reader Comments

Comments are closed.