Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜💜💜 LA FILLE DU CIEL de Karen Hamilton

RESUME

Edition : Calmann-Lévy
Date de parution : 16/05/2018

Quatrième de couverture :

Juliette et Nate sont faits l’un pour l’autre… mais lui, l’ignore encore. Il est pilote de ligne et, elle, est hôtesse de l’air dans la même compagnie et ont rompu leur relation à l’initiative de Nate, six mois plus tôt. Mais selon Juliette, cette rupture n’est qu’un détail de leur histoire.
En effet depuis lors, celle-ci vise un seul objectif : récupérer Nate. Et pour atteindre son but, la jeune femme cale sa vie sur celle de Nate, à l’insu du pilote. Elle choisit les mêmes vols que lui, l’espionne aux quatre coins du monde, surveille son téléphone à distance, et s’invente même une nouvelle identité. Juliette est prête à toutes les folies pour Nate et ne laissera personne se mettre en travers de son chemin. Elle le sait : le Grand Amour se mérite…  

MON AVIS

Un vif remerciement aux Editions Calmann-Lévy par l’intermédiaire du site Netgalley de m’avoir fait découvrir cette auteure et ce roman d’un cynisme original. Ce coup de cœur m’a permis de voyager dans la réalité destroï d’une héroïne hors du commun.

L’auteure, elle-même ancienne hôtesse de l’air, nous présente les facettes du métier des lignes aériennes : l’organisation à bord des avions, les embarquements, les périodes d’escales… On plane dans les sphères du personnel navigant avec notre héroïne qui nous cloue au sol avec ses plans de dingue pour nous glisser dans une atmosphère glauque. Difficile de classer le roman entre humour noir ou thriller.

D’un amour déchu, l’héroïne se relève…

J’ai complètement adhéré à la narration de Juliette-Elisabeth. Sa volonté de piloter sa propre vie pour devenir maîtresse des évènements, caresse le délire. Une détermination hors-norme pour récupérer son amour perdu commande tous ses actes. Ainsi, pour déjouer tous les aléas et des probabilités incertaines, elle investit toute sa motivation, son intelligence, et les occasions pour obtenir la réussite de son succès. « Aide toi et le ciel t’aidera » pourrait devenir son leitmotiv et devenir sa doctrine comme cet aphorisme latin :

 « fortes fortuna juvat »  : La chance sourit aux audacieux

Son obstination à reconquérir son ex-petit-ami effraie, et fait également sourire dans le même temps (ex : construire sa carrière dans le but de faire partie de son univers professionnel et mieux le contrôler).

L’écriture fluide et adaptée sur un ton léger retranscrit le naturel et la candeur de son attitude. Rien ne laisse transparaître sa volonté gratuite de nuire à son ex-amant, on cerne juste l’envie de concrétiser un avenir amoureux avec celui qu’elle considère l’homme de sa vie. Persuadée d’une réciprocité d’amour enfouie, et en jachère, mais dont elle seule a conscience (!), elle partage déjà sa vie avec lui… par procuration, à travers les réseaux sociaux et diverses applications.

… pour s’envoler dans un délire malsain.

A vouloir s’infiltrer dans la vie de Nate par le biais de subterfuges fantaisistes plus ou moins risqués et souvent illicites, elle procure à ses extravagances une dimension intrigante. On a pitié du pauvre Nate qui ne soupçonne rien des manigances dont il fait l’objet. Enfin on s’interroge : Qu’a-t-il de si extraordinaire pour susciter autant d’attentions ?

L’obstination « jusque-boutiste » de Juliette va peu à peu évoluer vers un dessein vengeur de haute voltige. En effet, son imagination machiavélique élabore des plans d’une précision infaillible. Parfaitement orchestrés, ils sont très crédibles. De plus, Juliette adapte son projet, et n’hésite pas à jouer les marionnettistes avec les personnes qui peuvent lui être utiles. Ainsi, le lecteur tenu en haleine sourira parfois, à la voir s’extraire d’acrobaties d’incursion dangereuses.

Une héroïne attachante

Cette femme sans assurance par essence. Puis, elle a dépassé ses anciens complexes pour déployer son énergie en vue l’aboutissement d’un projet obsessionnel. On comprendra à l’extrême fin, les raisons qui la rendent presque sympathique aux yeux du lecteur, interloqué de cette audace redoutable.

J’ai adoré  : On passe de l’héroïne de 👉 Bridget Jones 🎞📚 (source Wikipédia) un peu dérangée à celle de 👉 Liaison Fatale 🎞 (source Allociné) en quelques chapitres.
Un thriller psychologique glaçant et oppressant, une évocation de l’obsession sans entraves qui transforme en un instant l’amour absolu en haine pure.
A LIRE ABSOLUMENT…

Pour avoir un avant-goût :

Chaque moment que nous passons séparé l’un de l’autre ont une perte de temps puisque l’issue est évidente : nous serons ensemble.
Mes rêves me filaient entre les doigts et je voulais les rattraper. Au milieu de tout cela, j’ai eu un éclair de lucidité […] si je découvrais que quelqu’un avait brisé mes rêves, je n’aurai aucun scrupule à briser les siens.
J’ai découvert une chose à propos de la culpabilité, c’est que certains jours on peut vivre avec.
Vous pouvez vous le procurer, par exemple chez Decitre ICI

La chronique vous a-t-elle donné envie de lire le livre ? N’hésitez pas à laisser un commentaire…

AnneC

Passionnée de lecture, je partage mon avis avec mes visiteurs.