RÉSUMÉ
Anna exerce comme glaciologue pour le CNRS dans un laboratoire du Bourget, aux alentours de Chambéry. Mais, quand elle étudie la carotte glaciaire rapportée de sa dernière expédition, un résultat étonnant la perturbe. Elle aurait décelé la présence d’un ADN humain datant de plusieurs milliers d’années. Alors grâce à ses relations amicales et en marge de toute légalité, la Savoyarde va approfondir son analyse pour découvrir que cet ADN vieux de plusieurs millions d’années correspond à celui d’une personne répertoriée dans la base des ADN, mais il y a 3 ans. Anna pour comprendre ce phénomène extraordinaire va donc contacter Simon l’époux de cette femme, la seule trace identifiée pour la retrouver.
Lui-même, médecin renommé dans le domaine de la pédiatrie va être entrainé dans la participation à la quête scientifique d’Anna. Et si la relation entre Anna et Simon débute mal, les kilomètres qu’ils vont parcourir au nom de la vérité va faire naitre une harmonie entre eux va se développer
MON AVIS
Un roman écrit à quatre mains par deux Chambériens. Je dois cette découverte à Blandine R. et Nathalie C. que je remercie vivement.
Les auteurs mettent à l’honneur des lieux clés de la localité chambérienne et ses alentours. Ici, le lecteur les visite et on les fréquente par l’intermédiaire des personnages selon les habitudes des gens du pays. Par ailleurs, les protagonistes voyagent pour diverses raisons, et ce qui procure alors au récit dit de « régional » une dimension internationale. Motivés par leurs convictions humanitaires, nos héros partagent leurs connaissances médicales et environnementales. Alors, la combinaison de cet ensemble contribue à l’élaboration d’une intrigue complexe. La lecture complète tourne à la fois autour d’un suspens biologique ou scientifique et s’agrémente d’une pointe de romantisme.
L’itinéraire de deux chercheurs brillants et enthousiastes dans leur domaine d’activité s’entrecroise par hasard. Alors leur passion les stimule et leur idéal commun pour l’intérêt collectif et universel va les pousser à démêler un extraordinaire mystère scientifique. Mais les sentiments s’emmêlent pour nos héros. Et des émois inattendus vont les sortir de leur zone de confort où tout est carré. Peu à peu, l’aventure va les dépasser dans tous les sens du terme.
DES PERSONNAGES BRILLANTS
Anna, notre jeune glaciologue crapahute dans les glaciers du Groenland. Dans cette solitude de froid rigoureux, voire hostile, elle étudie la couche terrestre et notamment l’évolution des glaces. Notre héroïne a tout pour elle : Célibataire et bien dans sa peau, elle excelle dans son domaine d’activité où elle s’implique dans son travail qui la passionne. Son talon d’Achille sera sa vie sentimentale, où elle se contente des fréquentations d’un soir en attendant le véritable amour trop. Son obsession écologique, compréhensible vu ses observations énerve un peu. Elle peut-être un peu trop parfaite pour nous attendrir dans ses galères et heureusement sa bande de copines normalise son image.
Le pédiatre Simon affronte l’adversité de conditions sanitaires difficiles au cours de ses missions. Au Burkina Faso, Vietnam, il a dû affronter des virus et des maladies complexes, mais son empathie est restée intacte. Sa sincérité et son dévouement extrême émeuvent le lecteur. Et sa compétence associée à sa sympathie contribuera également à lustrer son personnage.
UNE ENQUETE SCIENTIFIQUE
Comment deux jumeaux peuvent se trouver éloignés à des kilomètres et avec des milliers d’années d’écart ?
Cette énigme totalement hallucinante sidère nos héros, autant que le lecteur. Sauf que, le lecteur lambda ne dispose pas des mêmes connaissances scientifiques en génétique qu’eux. Par chance, les auteurs ont réussi à vulgariser et à simplifier les schémas biologiques de leurs découvertes qui partent dans diverses ramifications. Beaucoup d’interrogations ne manquent pas d’intérêt, d’ailleurs certaines surviennent au cours de lecture, notamment la fréquence accrue des allergies, la multiplication des naissances gémellaires…
Par contre quelques questions mériteraient plus de développement pour le lecteur profane en biologie.
Les auteurs insistent également sur la rivalité universitaire dans les publications, une compétition de chercheurs pour l’avancée de leur carrière.
J’ai beaucoup apprécié
L’écriture très fluide avec des phrases bien structurées et un vocabulaire bien pensé. Peu d’auteurs, vu leurs propres compétences professionnelles, peuvent se établir une telle originalité une intrigue pour une enquête incroyable.
J’ai moins aimé
Certains enchainements facilitent avec exagération le dénouement : Simon accepte simplement l’invitation des amis d’Anna, le voyage en Allemagne et l’aisance de se retrouver par hasard dans Berlin… mais, pourquoi pas ?
La fin, mais je ne dirai pas pourquoi… Lisez et dites-moi ce que vous en pensez.