Quatrième de couverture

12/4/2023
9h28min
Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.
Lorsque l’adolescent réapparaît seul dans la vallée de l’Enfer, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable. Et pourtant, l’hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l’aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d’autre, plus sinistre encore, est à l’origine du mal. Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées.
Mon AvisÂ
L’auteur italien D. Carrisi mérite bien sa réputation pour les romans psychologiques, sous fond de crimes énigmatiques… C’est d’ailleurs pourquoi j’avais accepté ce service de presse auprès du site Netgalley et des éditions Audiolib.
Ainsi j’ai découvert ce livre dans le format audio.
Et malheureusement, j’ai négligé ma concentration pour découvrir cet ouvrage. Le présent mêlé à des retours sur des temps anciens m’a un peu perdue dans la compréhension même si j’ai une perception globale de l’intrigue. Je regrette d’avoir mal exploité le format audio ; or, savoir qu’une partie antérieure existait et de proposer un vague résumé aurait été utile.
Heureusement, la diction efficace et le bon ton du narrateur facilitent l’identification des protagonistes et parviennent à rendre compte de l’ambiance ou de la tension dégagée.
…d’un deuxième tome
Cependant, je suis passée un peu à côté du récit. En effet, il nécessitait, selon moi, la lecture du précédent tome pour une meilleure compréhension du dénouement et des subtilités psychologiques. On assiste à l’exercice d’un endormeur, d’un hypnotiseur, d’un thérapeute spécialisé dans le domaine pédiatrique ou des adolescents. On assiste aux méthodes de travail de ces professionnels. Puis, on cerne toutes les sophistications de la manipulation intellectuelle et psychologique, mais il me manquait des éléments pour comprendre le mécanisme des événements antérieurs.
Pour le bien de l’enquĂŞte viennent alors des sĂ©ances de psychothĂ©rapie destinĂ©es Ă comprendre le comportement d’un enfant ou un Ă©ventuel traumatisme. En fait, pour tirer le meilleur parti de cette intrigue, il faut beaucoup d’attention auditive, surtout quand on ignore tout du tome prĂ©cĂ©dent. Car, des rappels Ă©voquent des Ă©vènements passĂ©s et c’est parfois difficile de les relier avec le rĂ©cit des scènes actuelles.
En conclusion…Â
J’ai ressenti une petite dĂ©ception sur ce livre, mais peut-ĂŞtre due Ă mon choix pas assez avisĂ©.
Je conclurai que le format audio ne m’a pas convenu pour cet ouvrage malgrĂ© la qualitĂ© de la narration. Peut-ĂŞtre que j’aurais Ă©tĂ© beaucoup plus captivĂ©e par la dĂ©marche intellectuelle de notre hĂ©ros avec la connaissance du premier volume. Notre psychologue, ce personnage empĂŞtrĂ© par son empreinte paternelle suscite nĂ©anmoins beaucoup d’intĂ©rĂŞt, par sa pratique professionnelle et ses dĂ©boires personnels.