Quatrième de couverture
Claire avait tout planifié pour fuir Rory, homme politique charismatique doublé d’un mari tyrannique.
Mais, à la dernière minute, la mécanique s’enraye. Son chemin croise alors celui d’Eva à l’aéroport JFK. Elle aussi a de bonnes raisons de vouloir changer de vie.
Et si chacune prenait la place de l’autre ? Les deux jeunes femmes décident d’échanger leurs billets d’avion.
Claire s’envole donc pour Oakland au lieu de Porto Rico, où elle apprend, horrifiée, que le vol qu’elle aurait dû prendre s’est abîmé en mer.
Claire est désormais Eva aux yeux de tous. Mais la nouvelle vie dont elle rêvait pourrait se révéler pire que celle qu’elle a laissée derrière elle.
Eva avait des secrets ; Claire en a hérité. Des menaces pèsent à présent sur elle…
MON AVIS
Grâce à son mariage avec Rory Cook, Claire se prédestinait à un destin idyllique, parfait pour oublier son ancienne vie modeste. Mais avec le faste d’une vie publique de notable, viennent les abnégations, voire les humiliations infligées par son mari. Sachant un divorce impossible, Claire était coincée dans son mariage avec un homme politique influent et charismatique. Alors, fatiguée de subir le harcèlement conjugal dans l’enceinte de son foyer, elle met au point un plan de fuite pour refaire sa vie : et pour elle, changer d’identité est devenue la seule échappatoire à sa cage dorée.
Ces quelque 300 pages de ce thriller domestique déroulent la préparation et la quête de liberté et leurs revers nous captivent jusqu’à la fin.
Le problème des femmes battues
Décrite ici de manière assez réaliste. Mais peut-être, l’évasion est-elle la meilleure solution au vu de l’actualité ? Claire, est acculée sans autre choix que de changer d’identité, sous peine d’être retrouvée et remisée à nouveau sous le joug conjugal et social. Après l’expérience d’un échec précédent de fuite, elle ne pouvait pas prendre de risque.
J’ai apprécié la crédibilité de l’échafaudage de cette fuite. Claire, l’héroïne la narre de façon explicite et exhaustive sans être rébarbative. Sa narration s’alterne avec le vécu d’Eva à la troisième personne avec des flashbacks qui se combinent au présent. Le tout suggère du rythme : l’art du récit par excellence. En plus, un véritable suspens tient en haleine le lecteur assailli d’interrogations, car chaque réponse apporte une autre question…
Le mécanisme de la femme « battue ».
Le roman démontre l’improbable véracité du harcèlement et la brutalité de Rory aux yeux du quidam. Sa violence sournoise et insidieuse n’est perçue que dans l’intimité du couple, et même si des traces percent, sa respectabilité les effaceront. Le charisme, l’histoire familiale et l’engagement politique visant des projets philanthropiques accréditent Rory d’une aura donnant l’illusion d’un homme « parfait ».
Claire bernée lors de leur rencontre, s’est laissée charmer par les promesses d’une vie confortable aux côtés d’un notable estimé. Pourtant, avec une facilité déconcertante, le lecteur parvient à détester cet homme. En effet, les reproches, les coups et les bleus effriteront le vernis reluisant de Rory au fil des années dont malheureusement, seule Claire est témoin. Et victime.
Et là, clin d’œil du destin, la providence dans les retrouvailles d’une amie de jeunesse, reconnaissante du courage que Claire a prouvé vingt ans auparavant.
La fuite
Son orchestration était parfaite ; l’organisation mise au point depuis un an n’avait rien laissé au hasard… et pourtant ! Les plans de Rory au dernier moment vont bouleverser ceux de Claire…
C’est là que germe l’idée d’un échange d’identité entre Claire et Éva à l’aéroport. Et les moins jeunes lecteurs du blog auront un vague souvenir du film « J’ai épousé une ombre » dans lequel une femme usurpe la vie d’une autre après un accident de train.
Ici, dans le « dernier vol », surgit un événement inattendu : un avion se crashe, a-t-elle finalement embarqué ? Et l’intrigue est loin de s’arrêter à ce stade !
En endossant la vie d’Éva sur le campus de Berkeley, Claire devra décortiquer les activités et l’emploi du temps de celle qu’elle n’a aperçue que quelques minutes.
Un suspense à foison
L’intrigue se développe de différentes manières tout au long du roman. Le récit s’articule avec des détails sur les semaines ou mois qui précédent la fuite des deux femmes. Et l’histoire ne se limite pas au destin de Claire, car Éva prend une dimension analogue et devient attachante à son tour.
Les informations égrainées au fil des chapitres et le rôle de chacun court-circuitent toute certitude pour rendre la lecture addictive. La crédibilité demeure jusqu’à la fin malgré la multitude des liens, des nœuds entre les évènements et les personnages établis par l’auteur.
Je recommande vivement cette lecture, un roman qui vous fera voyager dans une autre réalité.
Remerciements à Netgalley et aux Éditions de l’Archipel.
#LEDERNIERVOL #NetGalleyFrance