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💚💚💚💚MADEMOISELLE COCO ET L’EAU DE L’AMOUR de Michelle Marly

RÉSUMÉ : la biographie de Coco Chanel

Une biographie de la créatrice de mode Coco Chanel romancée et riche d’enseignements

Fleuve Edition
07/01/2020
400 p.
Noël 1919 : « Mademoiselle », connue publiquement sous le nom de Coco Chanel vient de perdre l’amour de sa vie. Son amant depuis une décennie, Boy Capel, est mort subitement dans un accident de voiture entre Saint-Raphaël et Cannes. Il était marié à une riche britannique.
Comme Coco n’arrive pas à se remettre du décès, sa meilleure amie Misia se révèle être un soutien indéfectible. Et celle-ci, insiste pour avoir la présence de Coco à son mariage à Venise avec le peintre José Sert,. Là, durant ce périple, la couturière rencontre des personnes influentes dans le monde artistique. Ainsi, va lui être présenté notamment Diaghilev, le metteur en scène des opéras de Stravinsky et par son intermédiaire, Coco connaitra le grand-duc Dimitri Pavlovitch, neveu du feu par Nicolas II (il aurait participé à l’assassinat de Raspoutine). À partir de là, les effluves émanant d’un mouchoir et leurs origines aristocratiques russes impulseront à Coco Chanel le vœu de concrétiser le rêve partagé avec Boy : créer un parfum qui lui ressemble.
Il s’appellera : Numéro 5 de Chanel

MON AVIS

Voici un service de presse accordé par le site Netgalley et les Éditions Fleuve pour cette biographie de la créatrice de mode Coco Chanel. Même romancée, elle est riche d’enseignements sur la période 1919 à 1921. Son titre ne trompe pas sur le contenu du roman. Sans suivre de trame chronologique, celui-ci se distingue d’une biographie classique d’autant plus que l’auteur s’est permis d’y ajouter des touches personnelles mais tout à fait crédibles.

Il traite surtout d’une période cruciale pour Coco Chanel, c’est-à-dire relative à la création de son parfum emblématique : le numéro 5 de Chanel. Il apporte un regard neuf sur LE classique des parfumeries avec sa naissance, fruit de rencontres fortuites. Et en plus d’un éclairage sur cette femme de caractère, le roman nous gratifie aussi d’un enseignement à propos des protagonistes de la bohème dans le milieu culturel parisien des années folles.

Le roman se lit facilement et s’affranchit d’un grand nombre de noms pour ne pas noyer le lecteur dans un méli-mélo de personnalités fréquentées par Coco. L’auteure n’en mentionne que les principales fines fleurs pour garder la substance essentielle et éviter d’entêter comme un quelconque sent-bon.

Quand l’effluve devient parfum

Boy Capel

Le roman débute avec la mort tragique de « Boy » l’amant de Gabrielle Chasnel qui parvient très difficilement à surmonter le choc.

L’auteure (Allemande) a reconstitué sa vie d’avant 1919. De la petite fille orpheline à sa rencontre avec Balsan puis sa relation avec Boy, un homme mariée à une autre. Ses amours, ses amants, ses amitiés.

Coco et Dimitri Pavlovitch

Par touche, l’auteure explique l’ascension de Chanel et ses amours, ses amants… notamment avec le perturbé I. Stravinski. Elle instille surtout la naissance d’un parfum à partir de la rencontre avec le grand-duc Dimitri Pavlovitch l’héritier des Romanov. Sa romance avec l’héritier de la couronne est russe digne d’intérêt. Elle montre l’influence créatrice sur la maison Chanel de la noblesse russe immigrée en France (pour le parfum, le mannequinat).

Sans vouloir divulgâcher le récit, voici quelques énigmes en rapport avec la vie de Coco à éclaircir en lisant le livre : François Coty, « le bouquet de Catherine », Grasse, Ernest Beaux, bouquet de Napoléon, Bourgeois, Lalique.

Les années folles

Dans la période évoquée dans le roman, il se dégage une certaine insouciance dans ses relations sociales. Les soirées et les rencontres de la « jet set » de l’époque dans le milieu artistique imposent un  rythme intensif de mondanités plus ou moins conventionnelles. Un exemple typique de la « bohème » au sens donné par le dictionnaire : Ensemble des personnes, artistes, des intellectuels qui mènent une vie sans règles, hors des cadres sociaux.

Stravinski

Dans l’ouvrage, le succès des people cités est un long cheminement pour se réaliser grâce aux soutiens amicaux et financiers des uns et des autres. Beaucoup d’entre eux bénéficieront de la générosité de Coco. Intéressant de constater les revers de fortune : la petite orpheline un peu honteuse de ses origines devenue une femme d’affaires hors pair côtoie des aristocrates eux aussi exilés de leurs terres.

Misia dans atelier de Lautrec

Et, malgré son indépendance, son talent et son sens des affaires, elle ne sera pas digne de mariage avec les hommes qu’elle a aimés.

Ainsi évoluent autour de Coco beaucoup de personnages de notre histoire culturelle : J. Sert, Misia Sert, Stravinski, J. Cocteau, Picasso, Murphy, Stravinski. Paul Poiret, S. Bernhardt avec des photos recueillies sur Internet (source Wikipédia et Modehot.com).

Le « numéro 5 »

Cinq étoiles ici, cinq fleurs là-bas, un peu plus loin un Pentagone. Partout ce chiffre cinq, et ce n’était pas le fruit du hasard. Elle avait appris pour les religieux de l’ordre cistercien, le 5 avait une valeur symbolique : il représentait l’incarnation parfaite. Le nombre de pétales d’une rose est souvent un multiple de cinq, la pomme et la poire sont structurés selon cinq axes de symétrie. L’homme possède cinq sens et les prières évoquent les cinq plaies du Christ. Les religieuses elle ne lui avait pas enseigné que le cinq était aussi le chiffre de l’amour et de Vénus, la somme indivisible du chiffre masculin trois et du chiffre féminin deux.
#MademoiselleCocoetleaudelamour #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin (source wikipedia)

Amérique ou l’hiver. José Maria Sert.

José María Sert
Les quatre saisons – salle à manger Arthur Capel – « Amérique ou l’hiver », 1917 / Crédit :
Archivo fotográfico Museo National Centro de Arte Reina Sofía, Madrid