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đź’śđź’śđź’śđź’śLE GANG DE LA TAMISE de Jessica Fellowes

RESUME

Ed. Le Masque
05/2019
377 Pages (num.)
Depuis quelque temps, dans les rues de Londres, sĂ©vissent nombre de voleuses soupçonnĂ©es d’agissements dans les beaux quartiers de Londres. A la tĂŞte de celles qu’on surnomme « le gang des quarante voleuses », une certaine Alice Diamond rĂ©gente d’une main de maĂ®tre les larcins. On les soupçonne aussi de s’ĂŞtre associĂ©es avec un autre groupe chargĂ© du recel de leur butin. Impuissante, la police dĂ©cide de dĂ©ployer force moyens humain pour stopper cette dĂ©bâcle.
A cran, les policiers ne manquent pas d’Ă©nergie. D’ailleurs, deux d’entre eux, Guy et Mary vont faire Ă©quipe avec cette occasion de promouvoir leur carrière. Bien stimulĂ©s, ils s’infiltrent dans divers endroits de la ville, afin de dĂ©jouer les stratagèmes des malfrats.
Pendant ce temps, dans la haute sociĂ©tĂ©, chez les Mitford, la Nanny Louisa Cannon  s’occupe des enfants, et particulièrement des aĂ®nĂ©es comme Nancy et surtout Pamela. Ainsi, elle les chaperonne dans leurs sorties avec leurs amis, issus de la meilleure sociĂ©tĂ© de Londres. Or, lors d’une de ces soirĂ©e, Louisa fait connaissance de Dulcie Long, son homologue qui officie auprès d’une jeune fille appartenant au groupe.
Ainsi, une amitié naît entre Louisa et Dulcie. Celle-ci mène sa nouvelle amie dans son repaire nocturne où évolue Alice Diamond. Elle confie alors à Louisa aussi son regret de s’être compromise avec fameux gang des « quarante voleuses ».
Puis, quelque temps plus tard, lors de l’anniversaire de Pamela cĂ©lĂ©brĂ© chez les Rendeslade, est organisĂ© une chasse au trĂ©sor. Le groupe de jeunes gens dĂ©guisĂ©s s’égaillent alors Ă  travers la propriĂ©tĂ© de Asthall Manor Ă  la recherche d’indices. Mais tandis qu’ils s’amusent, Louisa et Dulcie avaient convenu de faire pĂ©nĂ©trer celle-ci dans une des chambres pour qu’elle puisse discuter en toute discrĂ©tion avec Adrian Curtis, un des invitĂ©s. Cependant, le petit arrangement des deux jeunes femmes va prendre une tournure dramatique :  Adrian sera retrouvĂ© mort dans le cimetière alentour devant Dulcie Ă  ses cĂ´tĂ©s, toute dĂ©contenancĂ©e. ImmĂ©diatement, celle-ci est soupçonnĂ©e du meurtre d’autant plus que sa malhonnĂŞtetĂ© Ă©tait vite prouvĂ©e puisqu’elle avait soustrait en plus, des bijoux.
ArrĂŞtĂ©e, la condamnation de Dulcie ne va pas tarder. Alors Louise, se sent très mal.  Elle culpabilise Ă  la fois d’avoir participĂ© indirectement Ă  la tournure dramatique de la soirĂ©e ; mais elle s’inquiète aussi du sort de cette amie de fraiche date qu’elle ne pense pas capable de tuer.
Pour soulager sa conscience et Ă©claircir l’affaire, elle va trouver son ami Guy que le hasard met sur son chemin.

MON AVIS

Tous mes remerciements s’adressent au site Netgalley pour la proposition de ce service de presse qui m’a permis de dĂ©couvrir une auteure de qualitĂ©. Elle nous baigne dans une ambiance digne d’Agatha Christie, très britannique, dans une sociĂ©tĂ© respectable dĂ©concertĂ©e par un vol, et un crime. Le rythme d’Ă©criture me semble plus rythmĂ© cependant.

Savoir que l’auteure est la nièce du Baron Jullian Fellower, crĂ©ateur de la sĂ©rie « Downton Abbey » nous Ă©claire sur cette influence de l’Angleterre des annĂ©es Folles. Dans cette sĂ©rie des « 3 sĹ“urs Mitford », on y est transportĂ©.

VOL DE NUIT

Ce roman, le 2e volume de la série « les 3 sœurs  Mitford », peut se lire sans avoir lu le précédent. La présentation en vrac des divers personnages se déroule au gré de leur arrivée dans le récit. Ainsi, ils affluent au début, et alors un peu difficile  de s’y retrouver… Heureusement, Louisa, notre héroïne, captive vite notre attention avec sa moralité dont la rigueur a été quelque peu malmenée à cause de loyauté.

Voici un tableau dynamique de cette société d’avant-guerre pétrie de convenances, de codes établis dans la bourgeoisie, voire dans l’aristocratie. Les demeures familiales riches d’une palette de domestiques s’affairent telle une ruche bourdonnante. A chaque fonction correspond une tâche, effectuée sans rancœur même si le poids d’une certaine servilité semble peser.

Le roman dĂ©peint une jeunesse dorĂ©e. L’idĂ©e de l’insouciance est renforcĂ©e car  la plupart des scènes se dĂ©roulent dans le monde de la nuit. De soirĂ©es privĂ©es on passe ensuite aux night clubs branchĂ©s sans oublier une part pour la culture théâtrale.  Cette sociĂ©tĂ© impulse un certain mouvement dans le rĂ©cit d’ailleurs, d’autant que les protagonistes vifs sont animĂ©s d’enthousiasme pour des goĂ»ts rĂ©pandus et intemporels typiques de la jeunesse : sorties, bagatelles, et quelques tentations d’abus nocifs et illicites (alcool, drogue).

ROMAN HISTORIQUE

L’intrigue policière axée autour d’un crime  se relie avec facilité à une autre affaire d’une ampleur notaire des années 1925/30 : celle du gang de voleuses, dites des « 40 éléphants » avec à sa tête Alice Diamond. Un roman basé sur un fait historique avéré. Au vu de mes recherches plus poussées sur Internet, voici les articles de journaux qui le retracent plus précisément :

Sur le site « retronews » ( un recueil d’archives des articles de journaux) et sur le site « histoire de femmes »

Bien Ă©laborĂ©s, leurs stratagèmes nombreux, s’opĂ©raient dans les quartiers huppĂ©s de Londres : « Elephant and Castle », d’oĂą leur nom. Ici, l’auteure utilise pour sa trame certaines de leurs pratiques, dont notamment celle de s’infiltrer dans les foyers aisĂ©s pour y dĂ©rober des butins substantiels. Se retrouve aussi l’exemple d’une pression insistance, insufflĂ©e par A. Diamond avec force violence Ă  l’encontre des Ă©lĂ©ments rĂ©calcitrantes du groupe.

Mon seul petit regret : Il faut une bonne mĂ©moire pour bien garder Ă  l’esprit la foule de personnages.

Quelques citations

Il vient un moment dans la vie de chaque enfant qui marque de façon dĂ©finitive la transition vers l’âge adulte.

 


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