Des chroniques régulières pour partager des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

💙💙💙💙 LUNGOMARE BELLINI de Jean-Pierre Poccioni

RESUME

Ed. Weyrich
15/10/19
160 p.
Pierre ouvre enfin un livre « Lungomare Bellini » inspiré par la couverture bleue et le quatrième de couverture qui évoquait une romance en Italie.
La sidĂ©ration de Pierre va grandir au fil de sa lecture : L’escapade amoureuse en Italie du hĂ©ros Pierre-Marie et de Claude lui remĂ©more son propre vĂ©cu avec son ex-compagne Audrey. Il va vite s’identifier au hĂ©ros et sa maitresse. En effet, les nombreuses similitudes d’attitudes ou caractĂ©ristiques physiques des protagonistes avec son couple l’intriguent. Ainsi, les descriptions du cadre de leur sĂ©jour, de leurs plaisirs, et de leurs dĂ©ambulations dans les rues italiennes font resurgir en Pierre les souvenirs enfouis d’un amour pourtant rĂ©volu. Et avec eux la douleur d’une blessure non cicatrisĂ©e se ravive car sa vie commune avec Audrey s’était conclue par une rupture brutale sans aucune explication. Ă€ l’Ă©poque, ne pas l’avoir vu venir avait vivement Ă©branlĂ© Pierre.
Persuadé que ce livre raconte son histoire, Pierre l’analyse en détail et se demande qui a pu être aussi bien renseigné, si ce n’est pas Audrey elle-même. Mais le plus éprouvant pour lui survient à la lecture du chapitre sur l’infidélité de Claude dans le roman. Comme il voit retranscrite sa propre histoire, il se voit dans le rôle de l’amant trompé, et avec le recul, vexé de n’avoir rien soupçonné. Alors rapidement, l’évidence s’impose à lui : l’auteur du roman ne peut être que l’homme à l’origine de la trahison de la jeune femme et lui le héros trompé. Avec une rétrospection de cette virée il ne comprend toujours pas comment Audrey a pu le trahir si promptement avec un homme qu’elle ne connaît pas.
Beaucoup de questions sur cette idylle d’il y a quelques années restent en suspens mais en se confiant à sa nouvelle compagne Caroline, celle-ci va l’encourager à rencontrer l’auteur pour en avoir le cœur net, alors une véritable enquête débute…

MON AVIS

Je remercie le site👉 Babelio pour le service de presse de cet ouvrage grâce Ă  leur opĂ©ration Masse Critique (Ă  dĂ©couvrir absolument). Pas très adepte des romances, j’en lis peu mais je les apprĂ©cie nĂ©anmoins. Elles permettent de faire une trĂŞve avec l’austĂ©ritĂ© et la froideur de certains polars. Cependant, elles doivent comporter un minimum d’intrigue pour me sĂ©duire. Or, l’auteur J.-P. Poccioni a rĂ©ussi capter mon attention avec une trame originale de « livre dans le livre ». Ici, il nous offre une situation rocambolesque ! DĂ©couvrir publiquement un pan de sa propre vie rĂ©vĂ©lĂ©e par un inconnu. Prise au jeu, comme le narrateur Pierre, je voulais connaitre l’explication de l’auteur de « Lungomarre Bellini ».

LA RIVALITÉ AMOUREUSE

C’est surtout, la rĂ©action et l’attitude de Caroline son actuelle compagne, qui m’ont laissĂ©e perplexe. D’ailleurs, elle aussi, semble prise au jeu. On se demande pourquoi elle est si enjouĂ©e Ă  rechercher celle qui a laissĂ© l’homme qu’elle aime aujourd’hui. Peut-ĂŞtre sa curiositĂ© a-t-elle Ă©tĂ© piquĂ©e ? Car enfin, il est assez saugrenu de faire autant d’efforts pour retrouver une ex de son compagnon, « ex » qui prend de plus en plus de place dans son couple…

Caroline m’a Ă©mue car elle s’implique avec sincĂ©ritĂ© pour aider Pierre tandis qu’elle ignore la place qu’Audrey prend dans son espace de pensĂ©e Ă  lui. Aussi c’est peut-ĂŞtre pour libĂ©rer sa conscience que Pierre lui offre « the » cadeau qu’elle attendait tant. D’une certaine façon, Audrey semble ĂŞtre prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  Caroline qui nous apparaĂ®t sympathique. Mais elle doit ĂŞtre sĂ»re de leur amour pour s’impliquer autant.

LE SECRET DE L’ÉCRIVAIN

En tout cas, le parcours de Pierre solitaire pour comprendre le torture. Dénicher B. Descombières l’auteur de « Lungare Bellini » est un périple parsemé et d’embûches… et de déconvenues… : Cela va-t-il renforcer le couple Pierre-Caroline ? Le départ d’Audrey va-t-il prendre un sens pour Pierre ? Avec qui Audrey (Claude dans le livre) l’a-t-elle trompé ? Qui est finalement cet écrivain détenteur de toutes les réponses… ?

Lancez-vous dans cette découverte, comme Caroline et moi, et vous ne serez pas déçu d’une chute non dénuée d’humour. Bravo à J.P Piccioni pour cette agréable lecture.

L’auteur :

Après des études littéraires Jean-Pierre Poccioni mène une carrière d’enseignant en France mais aussi pendant six années au Niger où il enseigne la littérature africaine.
Il commence à publier en 2000 avec un premier roman chez Autrement, suivi d’un second chez Phébus puis d’un troisième aux Éditions du Rocher.
De 2009 à 2011 il participe à l’émission de Philippe Vannini, Les Jeudis Littéraires sur Radio Aligre.
Bibliographie : Un garçon en ville (2008), La maison du Faune (2006).

Des citations : 

Page 49 : un auteur habile peut sans difficulté fustiger tout et son contraire sans que personne ne s’avise de l’artifice.
Page 62 : Je suis sans énergie, miné par cette obsession d’inventer la coupable d’une blessure ancienne, histoire qui ne refroidit plus personne. J’analyse des faits qui me résistent comme de vagues éléments de preuve, je radote.

Reader Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *