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đź’śđź’śđź’śđź’ś CE QUI NE TUE PAS de Rachel Abbott

RESUME

Belfond Noir
400 Pages
Mars 2019

Quatrième de couverture

RivalitĂ© fĂ©minine, faux-semblants, manipulation et vengeance mortelle… La reine du polar anglais revient en force avec un thriller aussi retors qu’addictif.
Cleo North sait qu’elle devrait se rĂ©jouir pour son petit frère Marcus. Pourtant, rien n’y fait, elle ne sent pas du tout sa nouvelle compagne, Evie, et voit d’un très mauvais Ĺ“il l’influence croissante de la jeune femme sur son frère. Et puis que signifie cette propension Ă  se blesser « accidentellement » sans arrĂŞt ? Une manière d’attirer encore davantage l’attention de Marcus ? Comme si son pauvre frère, cet artiste si talentueux et si vulnĂ©rable, n’avait pas Ă©tĂ© dĂ©jĂ  assez Ă©prouvĂ© par le dĂ©cès de sa première Ă©pouse…
Un soir, un appel Ă  la police, deux corps retrouvĂ©s dans la somptueuse demeure des North. Celui de Marcus sans vie, celui d’Evie ensanglantĂ©. Un jeu sexuel scabreux ? Une dispute qui aurait mal tournĂ© ?
Derrière les apparences, qui est le bourreau et qui est la victime ? Ă€ travers les voix d’Evie et de Cleo, deux visages du dĂ©funt Ă©mergent.
Pour l’agent Stephanie King commence l’enquĂŞte la plus brutale, la plus ahurissante de sa carrière.

MON AVIS

Remerciements au site Netgalley, et aux éditions Belfond pour la lecture de cette auteure que je découvre ici malgré déjà 6 livres à son actif. La profondeur de la psychologie de ses personnages assure à ce livre une intrigue addictive et captivante.

LE PORTAIT D’UNE MANIPULATRICE

Le personnage d’Evie capte notre attention du dĂ©but jusqu’à la fin. De sa stratĂ©gie sournoise pour avoir l’emprise sur Marcus North jusqu’Ă  l’agonie qu’elle lui a infligĂ©e, elle se raconte. Sans scrupule, Evie nous confie ses manigances de sĂ©duction outrancières pour le lecteur mais inaperçues par le candide Markus. Un foyer aimant. Pas remis de son veuvage avec la richissime Mia, ce photographe talentueux dĂ©prime dans sa magnifique demeure. Or, comme il doit accepter des contrats rĂ©munĂ©rateurs, Evie a inventĂ© une sĂ©rie de clichĂ©s promise induisant plusieurs sĂ©ances de photos. Alors Ă  force de rencontres rĂ©pĂ©tĂ©es, Marcus parvient Ă  reprendre confiance dans sa vie sentimentale grâce Ă  Evie. De son amour avec Evie, naitra Lulu leur petite fille.

Le suspens tient Ă  la motivation cachĂ©e d’Evie. On ne comprend qu’Ă  la fin son obstination Ă  sĂ©duire Markus. On perçoit une intention malveillante. Mais elle suscite la compassion pour les sĂ©vices qu’elle dit avoir subis. Sans en comprendre la portĂ©e, on se demande comment et pourquoi Evie supportait toutes ces tortures ?

Est-ce que j’ai fait le bon choix ? Est-ce que je devrais le quitter, disparaître avec Lulu et le laisser vivre sa vie ?

Le dĂ©but du livre s’ouvre devant la scène finale de Markus, et on se pose les mĂŞmes questions que notre policière S. King et que l’avocate d’Evie.

Evie use de tous les subterfuges pour faire aboutir ses plans dont on ne parvient pas à décortiquer le but. Elle les maîtrise tous : mensonge, hypocrisie, dissimulation, manipulation.

FEMME BATTUE DEVENUE BOURREAU

Evie, dégage tous les pans courants du thème de la femme battue : soumise, elle demeure sujette ou objet d’un mari violent dont elle ne peut se défaire. Alors quand, à bout, elle parvient à s’en défendre, et le tue, c’est alors elle qui se retrouve derrière les barreaux. De victime elle devient coupable.

Dans quelle mesure est-elle en situation de légitime défense ? A-t-elle prémédité son acte qui a entrainé un homicide ? Les doutes nous assaillent ou se dissipent quand on apprend qu’Evie fréquentait l’organisation caritative des femmes battues. Pourquoi ne s’y est-elle jamais confiée sur sa situation conjugale désastreuse ? Etait-ce un moyen pour bénéficier de la meilleure avocate dans le domaine des femmes battues ?

 Le désir de représailles ne constitue pas une défense recevable aux yeux de la loi et, contrairement à moi, ces femmes n’étaient pas épaulées par une avocate capable de comprendre qu’une victime puisse craquer et commettre un geste fou dans le feu de l’action et à qui le résultat du procès importe personnellement.

J’ai bien aimĂ© le dĂ©roulĂ© de l’inculpation et du procès. On pĂ©nètre dans la salle d’interrogatoire oĂą s’Ă©chafaude la stratĂ©gie de son avocate Hariet. Durant le procès, les tĂ©moignages, les questions des juges et avocats, Ă©clairent l’assistance comme les enquĂŞteurs animĂ©s de comportements crĂ©dibles en Ă©vitant un coup de théâtre disproportionnĂ© et malvenu. Pas de disgressions inutiles : les dialogues des personnages et les descriptions sont bien dosĂ©s.

Le jury jugera.

Je relierai cette histoire avec d’autres (avec quelques nuances ) :

A un fait divers médiatisé et récent de J. Sauvage. (Wikipédia) Cette femme battue durant des années a été jugé pour avoir infligé le coup mortel à son mari violent mais hors légitime défense.

Au livre « L’Etranger dans la maison » de Shari Lapena qui met en scène une femme battue qui met en scène sa disparition et change d’identitĂ© pour fuir un mari violent.

DES PERSONNAGES BIEN CAMPES

Les personnages restent imprĂ©gnĂ©s d’humanitĂ© car tempĂ©rĂ©s, sans aucun manichĂ©isme.

Markus, bien qu’absent, est au cĹ“ur du procès de la mère de sa fille. Il apparaĂ®t faible et accaparĂ© par son art, se laissant glissĂ© entre la volontĂ© d’Evie et les conseils financiers de ClĂ©o pour la galerie. On le voit plus ĂŞtre jouet des femmes qui l’entourent, donc l’imaginer en mari violent lui confère alors le rĂ´le d’un excellent menteur pervers.

Cleo, sĹ“ur aimante et d’une confiance inconditionnelle envers son frère Markus soupçonne depuis le dĂ©but Evie Ă  l’origine de sa mort. Mais inĂ©vitablement, les souvenirs de la mort de Mia la première femme richissime de Markus brouillent ses convictions.

Sa mort Ă©tait attribuĂ©e Ă  une mauvaise chute provoquĂ©e par un lacet dĂ©fait. c’est la sĹ“ur de Mark qui l’a dĂ©couverte – ClĂ©o North. Rien ne nous a semblĂ© suspect Ă  l’époque et son mari Ă©tait apparemment dans un avion au moment de l’accident.

Aujourd’hui, Cleo s’interroge sur les rĂ©elles circonstances de la mort de Mia. Elle refuse de voir en Markus le responsable. Depuis la mort de son frère, sa propre vie est dĂ©plorable de solitude et son salut repose sur un espoir profond d’obtenir la garde de Lulu si Evie est emprisonnĂ©e.

Les policiers, StĂ©phanie et Angus, sĂ©parĂ©s dans la vie mais rĂ©unis pour l’enquĂŞte se disputent des thĂ©ories opposĂ©es. Par ailleurs, des questions effleurent la perspicacitĂ© de l’avocate mais celle-ci les tait.

Comme eux, le lecteur s’interroge sur la sincérité d’Evie, la violence de Markus, car quelle seraient les motivations d’Evie en l’espèce ? Et comme on ne les perçoit pas, on se laisse convaincre de la violence de Markus.

LES QUESTIONS FINALES

Un vĂ©ritable très bon thriller : les questions du dĂ©but ne trouveront rĂ©ponse qu’à l’extrĂŞme fin. La tension nourrie par la perversitĂ© d’Evie nous captive. La relation entre Marcus et Cleo nous touche, mais elle est si forte qu’elle nous intrigue.

On ne peut lacher le roman sans connaitre l’issue finale. 400 pages qui se dévorent, mais très denses. Le rythme des derniers chapitres s’accélèrent et nous précipitent vers une fin vertigineuse.

Bonne lecture.

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