Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo 💚💚💚💚

Résumé : La francophonie et le Burkina Faso.

La narratrice confirme avec ce premier roman sur sa vie au Burkina Faso, le bien-fondé de sa sélection pour représenter la langue française lors d’une conférence.

Pocket
03/22
240 p.
La narratrice, choisie comme symbole de réussite pour faire honneur à la langue française prépare son discours. Elle déroule alors son parcours depuis sa naissance au Burkina Faso. où elle était dernière d’une fratrie de sept enfants. Puis son père, fonctionnaire de l’État, alors accusé d’un détournement de fonds a été emprisonné. Cela a entraîné une suspension de revenus. Et donc, pour trouver des moyens de subsistance, sa mère vendait les galettes.
Mais, elle a aussi mis à profit toutes ces relations pour que la justice soit rendue et faire libérer son mari. La narratrice, spectatrice du combat de sa mère pour s’en sortir, retrace sa propre destinée jusqu’en France.

MON AVIS

Ici, nous voyageons dans le temps en Afrique au Burkina Faso. Dans sa famille de classe moyenne, la narratrice expose sa vie et celle de ses congénères de la naissance jusqu’à la scolarité et les études supérieures. Et elle nous familiarise avec les us et coutumes des lieux. À ce titre, ne manquez surtout pas l’épilogue, il détaille l’excision dont elle a été victime. La place de ce passage m’a d’ailleurs assez surprise en le reléguant au second plan… comme tout sujet tabou.

En tout cas, une femme respectée et respectable dans son village, la mère de l’héroïne est un exemple.  Ainsi, l’auteure rend un bel hommage à sa dignité et son courage dans l’adversité de la vie.

Cette mère de famille nombreuse gère d’une main de maître, seule, les difficultés financières et éducatives de sa tribu. Dégourdie, elle a organisé une tontine, bien expliquée par la narratrice. De plus, cette femme de tête prend ses décisions à l’encontre des conseils ou des ordres intimés par son époux. En effet, elle n’hésite pas à demander de l’aide, tout en humilité pour pouvoir sauver les siens, toujours conduite par la sagesse pour faire face aux glissements de sa situation sociale.

Dans ces démocraties très fragiles, la rigueur de la justice est à géométrie variable. D’ailleurs, le papa de la narratrice va en faire les frais. Il va rester en prison plusieurs mois sans preuve de sa culpabilité. Rien ne l’avait préparé à quel combat !

Pour conclure, son écriture fluide, ses mots justes et le ton employé de son premier roman confirment le bien-fondé de sa sélection pour représenter la langue française. Avec beaucoup de modestie, la narratrice déroule son malaise et sa timidité pour remplir à sa mission. Un excellent roman très agréable à lire gage d’une auteure à suivre.

Biographie de Roukiata Ouedraogo