Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜💜💜 JAMAIS TU NE ME QUITTERAS de Shevy Stevens

RÉSUMÉ 

Ed. L’Archipel
08/10/2020
450 p.
Lindsey mariée à Andrew a vite déchanté de son époux, un entrepreneur compétent et apprécié de tous. L’alcool et la jalousie maladive d’Andrew le conduisent à exercer toutes sortes de violences sur Lyndsey. Elles lui sont si insupportables que la jeune femme se contente d’une vie sociale réduite à néant concentrée autour de Sophie, leur fille. Sans travail, coupée peu à peu de ses amies, elle ne peut se confier à personne et surtout pas à sa famille pour qui Andrew apparaît comme un bienfaiteur. Heureusement, Lindsey trouve en son frère Chris une issue de secours pour s’échapper de ce joug. Mais, Andrew en voulant pourchasser en voiture dans la fuite de Lindsey tue une automobiliste, et écope de dix ans de prison pour  homicide en état d’ivresse.
Dix ans plus tard, Lindsay a créé sa société, et entretient une relation une sentimentale sans passion mais sereine avec Greg. Quant à Sophie, elle envisage l’université l’année prochaine, mais au terme des dix ans d’incarcération a pris contact avec son père à l’insu de sa mère. Parallèlement, Lindsey qui ressent une insécurité avec l’impression permanente d’être surveillée intensifie ses cours d’auto-défense, et adopte un chien pour se rassurer. Les intrusions mystérieuses dans la maison se multiplient, avec des conséquences d’intensités diverses. Très vite, Sophie regrette d’avoir mis sa mère en danger en fréquentant son père qu’elle ne connaît finalement que très peu.
Du coup, mère et fille se réfugient à Vancouver en attendant une injonction du juge avec interdiction pour Andrew de s’approcher de Lindsey. Alors le harcèlement va enfin cesser et Lyndsey peut enfin envisager un avenir plus serein. Et pourtant c’est le début des ennuis…

MON AVIS 

Je le résumerai par un seul mot : EXCELLENTISSIME thriller familial !

Toute ma reconnaissance va aux éditions « L’archipel » et au site Netgalley et se met à la hauteur du plaisir de la découverte de cet auteur avec ce second roman. J’espère que ce service de presse retranscrira avec exactitude la qualité de l’écriture et le déconcertant du scénario de ce thriller addictif. Chroniquer un roman qu’on a adoré est toujours une tâche délicate pour ne pas le dénaturer, ne pas tenir ses personnages. Difficile de ne pas dévoiler l’intrigue, surtout quand on est scotché de ne pas avoir vu « venir » le dénouement… Donc, vous l’avez compris : J’ai tout simplement adoré, et vous encourage à vous procurer au plus vite cet ouvrage qui fera sans conteste parler de lui.

LA VIOLENCE CONJUGALE

Le thème récurrent de l’actualité est illustré par l’intermédiaire de notre héroïne. Battue physiquement par son mari Andrew, elle se retrouve aussi victime de harcèlement moral et psychologique. L’éventail des tortures paraît malheureusement réaliste ici, par rapport à certains vécus. Une jalousie maladive et son addiction à l’alcool auront raison de la réussite professionnelle et sociale d’un homme qui a tout pour lui. En effet, le mari du début va finalement se montrer sous un autre jour moins flatteur : suspicieux, colérique, violent, menteur et manipulateur…  Mais seulement aux yeux de sa femme ! Et c’est le comble dans ce genre de situation car l’extérieur ne voit que son côté affable, destituant la conjointe du droit de se plaindre à autrui.

LA RÉSILIENCE

Heureusement, sans dévoiler le mystère du roman, l’héroïne a pu s’enfuir grâce à son frère. Mais, mieux, les circonstances de la vie vont débarrasser pendant dix ans Lindsey de ce conjoint malsain, et a su réagir sur cette aubaine pour reconstituer sa vie avec sa fille. Lindsey a ainsi profité de cette trêve pour mettre en place une action défensive comme rejoindre un groupe de parole et prendre des cours d’autodéfense. Elle a su reprendre sa vie en main du point de vue professionnel et sentimental.

Mais sa fille ne l’a pas vécu de la même façon en éprouvant malgré elle un manque affectif paternel.  Ici, on note le prisme flou de l’enfant témoin de violence parentale subi par sa mère. Étonnamment, en voulant édulcorer les souvenirs terribles pour limiter un traumatisme chez l’enfant, Lindsay s’est mise en danger malgré toutes ces mise en garde.  En plus la fin de l’incarcération d’Andrew laisse supposer que la réinsertion n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît.

UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE DE GRANDE VALEUR

Des rebondissements à foison et des suppositions multiples embrouillent l’esprit du lecteur pour lui procurer un maximum d’émotions et de tension. Attention, les données de base du roman partent des violences conjugales, mais d’autres éléments vont s’imbriquées de toutes parts.

Le personnage de l’héroïne Lindsay n’est pas du tout surfait. Il est si cohérent, qu’on s’attache à elle dès le départ avec ses déboires conjugaux. La violence et la manipulation de son mari violent renforcent l’idée d’une surpuissance, une pression exercée sur les autres, notamment on voit l’influence qui peut avoir sur sa fille, sur sa belle-famille : il a tissé une toile d’araignée implacable autour de Lindsey. Sophie, elle subit les tourbillons de l’adolescence d’amour avec un garçon qui ne lui semble pas lui correspondre à première vue, ni très recommandable et cela augmente le suspense. En tout cas pas de relâche dans le stress vécu par Lindsey et Sophie.

Le récit n’est pas linéaire. Il entretient le suspens et l’intrigue avec perfection avec des flashbacks.  Jusqu’à la fin, on croit en avoir terminé avec une énigme quand en surgit une autre encore plus effroyable. Bref, selon moi ce roman fait partie des meilleurs de l’année et je m’empresse déjà de lire dès que possible 📖👉 « Séquestrée » (source Babelio) le précédent de l’auteure. La chronique suivra au plus vite ! À bientôt.

#Jamaistunemequitteras #NetGalleyFrance

Reader Comments

  1. Voilà qui pourrait me plaire ! merci pour cette belle chronique.
    J’aime beaucoup aussi la couverture 🙂
    Je le note de suite et te souhaite un bon week-end !

Comments are closed.