Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💙💙💙💙PLUS ON EST DE FOUS de Zoé Brisby

RÉSUMÉ 

Michel Lafon
04/2021
380 p.
Luc est le dernier arrivé à la clinique Beausoleil, une petite structure destinée aux malades psychiatriques. À l’instar des nouveaux pensionnaires de la clinique, il se réclame d’une injustice et d’une erreur en claironnant qu’il n’est pas fou, mais sain d’esprit. D’ailleurs, il ne ressemble en rien aux hurluberlus qui l’entourent.
En fait, il se trouve enfermé ici, par la force d’une manigance de sa sœur Pauline désireuse de lui soustraire l’héritage de leur tante. Alors, les espoirs de Luc reposent sur sa concubine pour le sortir d’ici. En attendant sa libération, il se lie d’amitié avec les originaux de l’établissement qui l’entourent. Jared, le caméléon excelle dans l’art de travestir pour incarner divers personnages. Ernest accro aux tentatives de suicide s’adonne à des expérimentations en tout genre. Jeanne-Elysabeth, elle, se permet d’inculquer la politesse et les bonnes manières compte tenu de ses origines aristocratiques. Quant à Yoda, elle ne s’exprime que dans le registre de Star Wars ; Robin, lui, obsédé par les complots omniprésents s’évertue à les déjouer. Et Calixte le plus jeune du groupe est obnubilé par sa phobie des microbes.
Et bientôt, tout ce petit groupe, séduit par la personnalité assez lisse de Luc, va se mobiliser pour le libérer de son internement. Ils vont mettre au point un stratagème fou pour tenter une évasion de dingue.

MON AVIS

J’ai éprouvé un véritable plaisir avec la lecture du dernier-né de Zoé Brisby découverte lors de l’excellentissime (cf. sa chronique) 👉📰« L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINEAU ». Cette auteure imaginative déploie encore ici un panel de personnages complètement décalés qui procurent une dynamique au récit. Les originalités d’une panoplie de fantaisistes forment une osmose pétillante pour développer un scénario rocambolesque. Cette approche toute en humour sous un éclairage de farceurs involontaires dédramatise le cadre médical pourtant loin de représenter la légèreté.  Or, on ne peut s’empêcher de sourire devant tous ces personnages qui en plus de nous distraire, suscitent une émotion.

Des scènes mémorables et drôles. L’évasion à elle seule est un délire total, l’épisode met en situation de nouvelles figures surprenantes  ! L’interaction des personnages se combine à merveille. Même les « soignants » trouvent leur place et leur histoire.

Z. Brisby a su  procurer une humanité et de l’humour voire de l’émotion à une structure médicale souvent peu reluisante. Le domaine de la psychiatrie un peu tabou peut paraître un peu obscur  pour les profanes. Cette manière d’aborder ces institutions met du baume au cœur, suggère de la bonne humeur.  Même si la mise en scène optimiste est exagérée, cela fait du bien de penser que ces échanges parfois étranges retentiraient pour un tel résultat inattendu.

Excellente lecture à vous, j’espère que vous apprécierez l’ouvrage autant que moi… BONNE LECTURE


Reader Comments

    1. Tu as raison de t’y intéresser. Celui-ci change des romans noirs, et cela fait parfois du bien de varier ses lectures. Merci de ta visite Jérémy.

Comments are closed.