Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜 SACRIFICES de Pierre Lemaitre

Albin Michel
03/10/12
Avant-propos : Il s’agit du troisième épisode d’une trilogie de thriller (Alex, Travail Soigné) dans laquelle le commandant Vehoeven effectue des enquêtes de police. Même sans avoir lu en amont les précédents, l’histoire reste cohérente et compréhensible.

RESUME

Anne Forestier, en avance sur sa journée, en profite pour faire une halte dans les toilettes publiques : elle se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et là, sa vie va basculer : elle surprend la préparation d’un braquage, pour devenir témoin gênante dans une association de malfaiteurs. Les braqueurs la passent à tabac à coups de crosses pour la décourager. Et avant de prendre la fuite, un des complices tente de l’atteindre par balle. Anne sera secourue à temps, même si elle est physiquement très atteinte. Comme elle a pu rester consciente et qu’elle a pu voir son agresseur, son témoignage reste précieux pour la police.
Par un hasard de circonstance, Anne Forestier se trouve être  aussi la petite amie du commandant Camille Vehoeven, « l’électron libre » de la brigade. Leur relation est encore ignorée de tous. Et, poussé par son amour-propre, Vehoeven s’engagera moralement à la protéger, quitte à outrepasser les procédures pour être chargé de l’enquête.
D’ailleurs selon le mode opératoire à quelques détails, il relie ce braquage avec une ancienne affaire. Le commandant va vite soupçonner les coupables pour « mettre en branle » de gros effectifs de la police au mépris des règles et de sa hiérarchie. Il va procéder à une « ratonnade ». En ciblant la communauté serbe en particulier, sa hiérarchie lui reproche sa méthode contraire aux principes légaux. De plus, les moyens déployés sont vains puisque le principal suspect du braquage reste introuvable, et un autre assassiné.
Pendant qu’Anne, sa petite amie, un témoin mal protégée  demeure une proie convoitée par ce barbare, Camille Vehoeven s’entête. Il slalome entre l’incompréhension de ses collaborateurs, et la poursuite de l’enquête en marge des règles.

MON AVIS

J’ai été un peu déconcertée par ce livre en voulant découvrir son auteur P. Lemaitre. Sa réputation de maitre du thriller avait éveillé ma curiosité et j’ai opté pour « Sacrifices » pour un premier contact.

C’est le personnage de Vehoeven, flic atypique qui, à mon sens, apporte du relief au suspens du livre. Sa petite taille du haut de son mètre quarante cinq – l’auteur insiste bien – parait douteux de crédibilité pour faire partie de la police, même au rang de commandant. Les multiples allusions à sa tailles sont à force un peu répétitives et alourdissent le style :

Chez les flics de nos jours, c’est comme en politique, le grade est inversement proportionnel à la taille

 et

il ne montre pas sa carte, au-dessus d’un mètre cinquante on est dispensé.

 Mais sa taille qui ne paraît pas être vécue comme complexe, donne de la cohérence à sa volonté, son courage, et son opiniâtreté. Son veuvage douloureux explique aussi sa détresse amoureuse et sa romance particulière avec Anne – là aussi, c’est peu crédible – . C’est là que le bats blesse, car le lecteur sent vite que quelque chose cloche dans leur histoire.

Et c’est l’issue avec laquelle Vehoeven pourra tirer son épingle du jeu qui nous retient tout le long.

En insérant des chapitres avec la narration du plus grand suspect Hafner, cela brouille un peu les cartes. Mais la rapidité avec laquelle son identité arrive dans les dossiers, fait présumer que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Mais, je n’ai pas ressenti une grande émotion ni pour les personnages ni pour l’intrigue.

La barbarie du criminel est parfaite de réalisme avec les tortures difficilement soutenables pour le lecteur. Un bravo à l’auteur pour sa syntaxe et un riche vocabulaire : sans être cru et vulgaire, il retranscrit le contexte pesant à souhait.

Un bon livre mais les prochains de cet auteur ne seront pas la priorité de ma PAL.

Et vous, d’accord ou pas d’accord avec moi ?

AnneC

Passionnée de lecture, je partage mon avis avec mes visiteurs.