Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜 TU NE M’ECHAPPERAS PAS de Lisa Gardner

RÉSUMÉ 

livre de poche
mars 2017
475 p.
USA. Oregon. Baskerville.
Mardi 15 mai. Rainie Conner, policière expérimentée est envoyée en urgence par le shérif Shep pour une fusillade dans l’enceinte de l’école. Arrivée sur les lieux, elle assiste à une scène de pagaille : Des parents alertés viennent secourir affolés leurs enfants, des blessés sortent du bâtiment, et le personnel enseignant tentent de gérer leurs élèves traumatisés comme ils peuvent. Alors, en l’absence d’un shérif introuvable, Rainie prend en main le commandement, pénètre dans le bâtiment et y découvre trois cadavres : deux fillettes et Melle Avalon, la professeur d’informatique.
Puis, en poursuivant l’exploration des lieux en quête du tueur probablement encore sur place, Rainie va devoir neutraliser Danny qui menace d’une arme son père Shep le shérif qu’il tient en joue. Principal suspect pris en état de flagrant délit, l’adolescent rapidement maîtrisé sera conduit dans un centre de détention pour mineur.
Et, même si l’issue de l’affaire parait évidente vu le caractère a priori perturbé du coupable présumé, son envergure pour cette petite bourgade va faire déplacer un renfort d’hommes plus expérimentés que Rainie en la matière : Abe Sanders, un policier du district ainsi que Pierce Quincy formé à Quantico et expert du FBI en fusillade. Leur présence vont éprouver indirectement les compétences de Rainie tiraillée entre sa conscience professionnelle et sa gratitude pour Shep garant de son secret familial.
Tandis que toutes les preuves accablent Danny, nombre témoignages évoquent présence d’un homme en noir. Qui est cet homme en noir ? Existe-t-il ? Est-il le coupable ? Qui serait-il ? Voilà les énigmes que va devoir résoudre Rainie durant cette semaine trépidante pour elle tiraillée psychologiquement de toutes part.

MON AVIS

Je connaissais déjà l’auteur à l’écriture prolifique, déjà chroniquée ici avec un autre thriller 📖👉Attrapez-moi. Toujours édité chez Poche avec ce présent ouvrage, offert pour 2 livres achetés,  j’avais peur de sa qualité vu l’opération promotion. Or aucune déception. L’histoire m’a emportée car la recette de ce bon roman a intégré les éléments nécessaires pour faire monter l’intrigue.

Bonne intrigue psychologique

On y lit des analyses de divers traumatismes, les travers de manipulations ancrées auprès de personnes en proie à des faiblesses avec l’emprise qui en découle. La perspicacité de Quincy, formé à Quantico, bassin mondial de la criminologie perçoit vite les failles chez sa collègue.

À côté de ça l’attitude de Danny, la réaction de sa famille sont parfaitement logiques. Et, le mystère autour de la victime ciblée Melle Avalon la prof d’informatique adorée par son assassin est tout à fait bien mené. Ainsi, chaque élément alimente un bon thriller.

Une interaction de personnages intéressante

Les personnages sont cohérents. Leurs relations sont rendues plausibles par des dialogues pesés, pensés et proportionnés et des actions logiques. Alors, on adhère au récit, même si à mon avis, ma seule réticence tient à l’histoire familiale de Rainie un peu alambiquée, mais on reste quand même pris au jeu de vouloir en savoir plus. Les différents antagonistes ne sont pas figés dans leur travers, l’auteur est parvenu à faire évoluer leur stature originelle (ex : Sanders modère sa morgue) et cela donne vie à une réalité.

Au milieu de l’intrigue prenante, j’ai bien apprécié les diversions. La réaction de la communauté vis à vis de Rainie, l’assassinat de l’alcoolique Molly la mère de Rainie, les conflits familiaux de Quincy, l’amorce d’une romance entre l’agent du FBI et notre policière dynamisent l’intrigue. Et donc, tous ces sujets ne la limitent pas à celle de la fusillade.

Pour la petite anecdote, hasard du calendrier, j’ai lu ce livre après le confinement, c’était le 15 mai, le jour où débute la fusillade dans le livre.

Les 475 pages se lisent sans problème, une distraction assurée.

Page 299. La société n’est pas faite de monstres, mais de gens fragiles et instables qui travaillent trop , mangent trop et vivent dans des villes surpeuplées. C’est un mélange détonnant, particulièrement quand ils ne sont pas très malins et plutôt caractériels. On en a la preuve avec cette flambée d’actes agressifs et haineux, et je parle aussi bien de la violence routière que de celle qui s’exprime à travers une fusillade comme celle-ci.

Reader Comments

  1. Voilà une auteure que je souhaite découvrir : je commencerai soit par « Les morsures du passé » ou bien « la maison d’à côté ».
    Merci pour cette jolie chronique !
    Bonne journée

    1. Merci du compliment, et j’attends avec impatience ton avis sur « la maison d’à côté » qui m’inspirait aussi, à bientôt…

Comments are closed.